Sélectionner une page

La recherche en psychologie a mis en lumière que les individus qui développent un style d’attachement sécure dans leurs relations ont une estime de soi saine et perçoivent à la fois eux-mêmes et leurs partenaires de manière positive. En général, ils entretiennent des relations interpersonnelles où ils se sentent en confiance pour exprimer leurs besoins, et les autres sont généralement attentifs et réceptifs.
Dans cet article, je souhaite explorer les différents styles d’attachements afin que vous puissiez vous situez dans votre façon d’être en relation.

Styles d’attachements sécure et insécure

Les théories de l’attachement ont été initialement développées pour étudier le lien entre l’enfant et son donneur de soin. Ainsi, Bowlby et Ainsworth ont ouvert la voie qui nous permet aujourd’hui de comprendre la nature des liens d’attachement entre adultes. Contrairement aux enfants, les attachements entre adultes sont symétriques. Les adultes ayant un attachement sécure se sentent à l’aise avec l’intimité, la proximité et leur besoin ou désir d’être avec l’autre. Ils n’ont pas peur de perdre leur propre identité ou de se sentir submergés par la relation. Les personnes ayant un attachement sécure ne craignent pas la dépendance et cultivent une interdépendance saine avec leurs partenaires. De ce fait, les adultes ayant un attachement sécurisé se sentent également à l’aise avec leur indépendance et leur autonomie personnelle. Ils peuvent ressentir un manque en l’absence de leur partenaire, mais intérieurement, ils se sentent fondamentalement bien avec eux-mêmes lorsqu’ils sont seuls. En d’autres termes, ils éprouvent une peur minimale de l’abandon lorsqu’ils sont temporairement séparés de leurs partenaires. De plus, une personne ayant un attachement sécure est capable de réguler ses émotions par elle-même et peut également bénéficier d’une régulation émotionnelle mutuelle et du soutien de ses partenaires.
Malheureusement, cet idéal est loin d’être atteint pour environ la moitié de la population, ce qui se manifeste à travers trois expressions différentes de l’attachement insécure : détaché, préoccupé et craintif-évitant. Cette catégorisation est établie en fonction de deux dimensions : le degré d’anxiété lié à la peur de l’abandon et le degré d’évitement de la proximité.

Le style d’attachement (insécure) détaché se caractérise par une faible anxiété et un fort besoin d’évitement. Les personnes présentant ce style d’attachement ont tendance à maintenir une certaine distance avec les autres. Elles se vantent souvent de leur indépendance et estiment qu’elles n’ont besoin de personne, considérant généralement les autres comme faibles, nécessiteux ou excessivement dépendants. Malgré cela, ces personnes aspirent à des relations. Elles s’engagent parfois dans des relations à long terme, mais peuvent avoir du mal à réfléchir sur leurs propres expériences internes et à répondre de manière sensible aux signaux émis par leurs partenaires. Elles ont généralement du mal à tolérer les émotions liées à l’intimité, aux conflits et aux différentes formes d’intensité émotionnelle. Lorsqu’une personne détachée se sent vulnérable ou perçoit une vulnérabilité chez son partenaire, elle prendra ses distances pour éviter l’inconfort. Ainsi, un rejet potentiel ou une critique de la part d’autrui provoquera une rétraction.

Le style d’attachement (insécure) préoccupé est caractérisé par une anxiété liée à la relation élevée et un évitement faible. Les personnes préoccupées se focalisent sur la proximité dans leurs relations et manifestent une préoccupation accrue à cet égard. Leur stratégie d’attachement hyperactive les pousse à surveiller constamment la disponibilité et l’intérêt de leur partenaire, ce qui peut être perçu comme du contrôle. Cependant, cela reflète davantage leur peur de perdre la relation. Elles ont du mal à avoir confiance en l’amour que leur partenaire leur porte et ont tendance à se sacrifier et à s’adapter excessivement pour maintenir la connexion. Ainsi, les personnes préoccupées peuvent également idéaliser leur partenaire et s’engouffrer dans les relations, ce qui rend difficile pour elles de reconnaître les signaux d’alerte indiquant une relation qui ne leur convient pas. Leurs partenaires les perçoivent comme exigeantes, possessives et dépendantes de l’approbation et de la réassurance. Elles peuvent également promouvoir une dépendance dans la relation afin d’éviter la solitude, en se préoccupant excessivement de leur partenaire. Cependant, cette stratégie ne répond pas aux véritables besoins de leur partenaire, mais leur permet de maintenir la proximité.

Le style d’attachement (insécure) craintif-évitant est caractérisé par une anxiété élevée et un évitement élevé. Les personnes présentant ce style d’attachement insécure éprouvent une peur conflictuelle d’être trop proches ou trop éloignées de leur partenaire. Elles présentent des caractéristiques à la fois du style détaché et du style préoccupé. Elles ressentent le désir de proximité et de connexion, mais leurs expériences passées négatives avec leurs partenaires ou leurs figures d’attachement ne leur permettent pas de compter sur les autres. Les personnes ayant un style craintif-évitant se sentent mal à l’aise, voire paralysées par la peur de verbaliser leurs sentiments et leurs besoins, car elles pensent que cela ne fera qu’aggraver les choses. Ainsi, elles peuvent demander l’attention de leur partenaire, puis se retirer lorsque la connexion est offerte. Dans des cas plus extrêmes, elles peuvent même critiquer leur partenaire lorsqu’elles obtiennent ce qu’elles voulaient. En général, ces personnes ont des histoires personnelles ou relationnelles traumatique et leurs sens du soi est atteint.

Dans l’article suivant (levkiwi.ch/attachement-secure-en-non-monogamie-consensuelle) nous allons explorer comment construire des attachements sécures dans nos relations.